15 sept. 2016

ToonTown Online/ToonTown Rewritten - Ben

Attention, cet article contient un grand nombre de vulgarité, ne me dites pas que je ne vous aurai pas prévenu

     Mon premier article peut commencer, et on démarre avec du lourd. J’ai sélectionné un jeu qui n’a pas été conçu par des pd pour des pd. Et ce MMORPG dont je vais vous parler se nomme ToonTown.


    
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, on va commencer par une petite présentation à la cool, entre couilles.





Qu’est-ce que c’est ?

     ToonTown Online était un jeu édité, développé et conçu par Disney, oui par Disney. Le jeu a été conçu pour être un amusement en famille. ToonTown Online était à la fois gratuit et payant, sachant que l’abonnement donne accès à toute la carte et à toutes les fonctionnalités du jeu bloquées lorsque vous n’étiez pas dans le cercle des abonnés. Le jeu est sorti sur les serveurs français le 1er Mai 2005 et ne fut pas un grand succès, sa fermeture a été déclaré le 30 Septembre 2009. La version française à plutôt bien survécu si on la compare aux autres versions traduites qui virent fin à leurs jours en 2006.
Les seuls serveurs à avoir tenu furent les serveurs US et UK qui fusionnèrent, ce jeu a été un réel succès pour Disney dans ces deux régions. Malheureusement une fermeture s’imposa aussi. Le 19 Septembre 2013 ce fut la fin, 4 ans après la fermeture de la version française. La communauté ne se laissa pas abattre et les plus doués en informatique ouvrirent leurs serveurs privés, tel que ToonTown Infinite, fermé aujourd’hui, et ToonTown Rewritten qui a pour espoir de redonner vie au défunt ToonTown Online tout en y apportant des changements. ToonTown Rewritten ne tarda pas à ouvrir ses portes, le 28 Octobre 2013 sa version alpha a été mise sur le marché.
En Mai 2014, le jeu passe en version Béta et l’est toujours aujourd’hui sans pour autant être délaissé par les modérateurs. La dernière mise à jour qui a eu lieu (à ce jour) date du 1er Juin 2016.

Cette article commence trop gentiment à mon goût pour un jeu de ce calibre, let’s get started.


Le Jeu

     OK.
     Déjà je te préviens, si derrière cette écran se trouve une pédale, j’te conseille de vite changer de page parce-que ce qu’il va suivre pourra te choquer à vie, p’tite pute. Commençons par l’illogicité, les ennemis. He si, l’illogicité ça se dit, j't’avais dit que cet article allait te choquer.
Dans l’histoire racontée par une p’tite vidéo bien sympa style comic Disney, on t’explique que ce fdp de Picsou le milliardaire allait voir un de ses employés, un inventeur du nom de Gyro Gearloose.
A l’intérieur, il y croise un robot géant avec marqué « Si tu touches j’te bz » dessus, du coup il y a touché. Askip Gyro il a crié jpp de toi Picsou ntm. Le robot s’est activé et a lancé une production de masse en continue d’autres robots qui avaient un but : prendre d’assaut ToonTown et niquer des mères. Si je commence par les méchants c’est pour mieux que tu comprennes le reste, t’as gépi ?
Donc du coup, ToonTown se fait envahir mais heureusement, toi et toute la mifa êtes là. En plus de ça, vous incarnez des putains d’animaux humanoïdes qui jettent des tartes et qui crachent sur des robots, vous vous en battez les couilles. Vous crachez sur les gens, thug. Yolo.Oui car ces méchants tas de ferrailles qui s’appellent des Cogs sont en fait des machines pas drôles incarnant plus ou moins les fonctionnaires de la société actuelle. Et vu qu’ils ne sont pas drôles, ils n’aiment pas les blagues, alors vous allez vous battre à coup de « ta mère est telle… ». Ah j'l’ai déjà faite celle-là pardon.
Dans le fond c’est ça.
Je rappelle quand même que c’est un jeu Disney, il a été développé de manière à qu’ils soient jouables par toute la famille. Alors surveille ton langage avant d’y jouer, pd. Ah oui, ToonTown Rewritten est en anglais, alors si t’es pas capable de faire face à un british trace ta route. D’un côté c’est logique, réfléchis, il n’y avait que chez les anglais et les américains que ça a marché, et ça a surtout marché chez les adultes et les adolescents, comme Pokémon« Putain il a fait un placement de produit ce pd » tg, j’vais me faire de la thune et pas toi. Tu rages fromage ?
    
OK on va passer à ce que vous attendiez tous mes abonnés, le gameplay. Vous allez voir, le MLG c’est un truck de dalepé à côté de ça.

Le Gameplay 

     Ca y est t’es content, t’as créé ton chat ou plutôt ta chatte, beige, habillée en rose qui s’appelle Wayce pour enfin pouvoir niquer la société. Téma cette dégaine et ose me dire que j’ressemble pas à un niqueur de grand-père.
     
     Tu flippes ta mère avoues ? Putain regardes ce ruban rose, il est ROSE. Comme ta c. Alors mon pseudo c’est Wayce, mais avant que je puisse porter ce pseudo il fallait que le staff le valide. Hé oui, comme j’ai dit surveille ton langage, et ton pseudo. Dans la version ToonTown Online, si tu n’étais pas abonné tu étais condamné à porter un pseudo ficha le restant de ta vie, composé de mots aléatoires proposé par le jeu, genre « bicraveuse de chou-fleur de Pattaya », pour les enfants, je répète au cas où vous n’aviez pas compris. Et là tu dois te dire « Ouah mais y'a trop d’informations sur ce screen explique moi », ouais bah calme toi, j’ai pas ton temps ok ?
On commence par l’essentiel, derrière c’est une porte c’est ce qui te permettra de rentrer et sortir des maisons. En bas à gauche, ta barre de point de vie. En bas à droite, ce qui te servira sûrement le plus c’est le menu, j’détaillerai plus tard. En haut à gauche, les deux barres de chats, l’une des deux icones étant le chat « non abonné » qui ne te permettait que de dire des phrases prédéfinies par le jeu. Comme une vicoz que j’étais. L’autre te permettait d’écrire tout ce que tu voulais, gros mots étant censurés. Chose importante, quand je parle, mon personnage fait « Miaou Miaou »Puis en haut à droite, la grosse vache te permet de rejoindre ta maison, puis l’autre c’est ta liste d’amis. Elle apparaîtra que t’en aies ou pas tkt pas mon frère j’te comprends.

     Avant de passer à la chose complexe, autant vous expliquer ce qu’il faut détruire, le but du jeu quand même. Parce-que je le répète, c’est pas un jeu de fdp. Dans toutes les zones qui ne sont pas des centres de jeux, à savoir les rues, des Cogs vont se balader sur la route.
     graphic

     Toi t’as deux choix, ou tu marches sur les trottoirs où tu ne risques rien, ou alors « wsh t’as pas une clope stp ? Hé fais deuspi wsh fais pas ta pute »L’image que j’ai pécho juste au-dessus est très bien parce qu’elle montre un bâtiment Cog. « Mais c’est quoi un bâtiment Cog » mais ta gueule putain. Comme t’as pu le voir sur l’écran, il y a des flèches partout. En bleu ce sont les différents bâtiments Toon/amicaux, en gris les bâtiments Cog et le « bean Counter Cashbot Level 4 » c’est un Cog. Il y aura aussi les noms des joueurs en vert mais là j’ai pas putain j’suis qu’une merde. Un bâtiment Cog apparaît lorsqu’un Cog s’empare d’un des bâtiments Toon en bleu, si tu te trouves dans la rue à ce moment tu entendras un effet sonore témoignant de la perte d’un bâtiment Toon, et il y en a un différent lorsqu’au contraire, on brûle un bâtiment Cog. Bah ouais ils ont cru t’étais qui aussi à voler des maisons ? Les Cogs seront de Level 1 à 12 en fonction de la zone dans laquelle tu te trouveras. Ah oui, t’as sûrement remarqué l’icône de la carte de Dora en bas à droite de la carte, petit malin que tu es. C’est la carte de la rue dans laquelle tu te trouves, c’était si compliqué que ça à deviner ?
Putain il y a trop de trucks à dire sur ce jeu il est tellement lourd, je ne sais pas par quoi commencer. Ah oui je sais maintenant.

     Les commandes, plutôt simple quand t’es habitué, simple aussi quand tu l’es pas. Flèches directionnelles pour bouger, Ctrl pour sauter, Alt la carte, échap le menu, espace ou tout autre lettre pour ouvrir la barre de chat. Maintenant que tu n’es plus handicapé tu vas pouvoir bouger et te balader sur tout ToonTown.
      
     Bravo tu m’as trouvé je suis dans la rue Elm du Jardin de Daisy, et alors tu me veux quoi ? Du bon shit samer ? Au milieu se trouve ToonTown Central, là où ton aventure de niqueur de société va commencer, tu vas pouvoir ensuite étendre ton règne de fdp sur toute la terre du milieu. Alors attention je t’explique une fois et après tu te démerdes, entre deux zones de sécurité, par exemple entre ToonTown Central et là où il y a la trompette et le piano, qui est la zone de Minnie, il y a deux rues où les Cogs se baladeront, une rue qui appartient à ToonTown Central, l’autre à Minnie’s Melodyland. Ca y est jt’ai perdu ? Trop compliqué pour toi ? Alors arrêtes-toi ici. Depuis cette carte, tu peux te téléporter à chaque zone safe que tu auras pu découvrir en cliquant dessus. Les 4 gros buildings que tu peux voir aux 4 coins de la carte, ce sont les QG cogs, les derniers objectifs de ce jeu. Je n’y suis jamais arrivé parce-que tmtc jpp de cmt jss nul. Putain t’es malin, t’as remarqué qu’en fait, la carte du monde se trouve dans le menu qui se trouvait en bas à droite, tu rêvais de voir ce qu’il y à l’intérieur ? Ne bouge pas je vais te montrer.

    
graphic
     T’as vu ? 1427 frères de connectés, c’est lourd samer. Il faut savoir que le pic de joueurs s’passe quand toi tu dors comme un fragile, c’est les states qui viennent niquer le jeu, pas ces PD d’européens. Ça c’est la liste des canaux. Tu peux librement changer de canal en cliquant sur « Teleport Here » te renvoyant dans la dernière zone sûre que tu as quitté. Pas la plus proche, retiens bien ça pd. J’ai pris pour exemple Pianissimo Plateau parce qu’il y a une alerte d’invasion, c’est-à-dire que sur ce canal tu ne trouveras qu’un seul type de Cog, dans ce cas-là c’est le Double Talkers. C’est temporaire bien sûr, imbécile.

  
graphic

     Là on parle de choses qui fâchent, de choses sérieuses, on parle-là de tes armes de combats, ce avec quoi tu vas gagner cette putain de guerre. Dans l’ordre :
- Le Toon-Up : C’est du soin, jamais de la vie dans un combat tu lâches tes frères, alors tu les soignes parce-que ces enculés c’des fragiles. Sisi rpz les familles.  
- Le Lure : En fait tu fais ta pute, il va venir vers toi et va voir que t’es un travlo, du coup il est stone et il restera devant toi choqué de la vie. En gros il va s’avancer, se prendre le piège si il y en a un et si il y en a pas il restera en avant, dans l’incapacité d’agir jusqu’à qu’il se prenne des dégâts, ou se remettra en place au bout d’un certain nombre de tours. J’préférais ma première explication.
- Le Trap : Je ne l’ai pas mais en fait c’est un truck de fdp. Tu vas poser un piège devant le Cog que tu choisis ou devant tous, tout dépend du niveau de ton gag. Par contre si t’as pas le Lure qui va avec t’es bien niqué.  
- le Sound : Pour toi l’adepte du MMO, c’est l’AOE, c’est ce qui va faire des dégâts à tous les Cogs se trouvant en face de toi.
- Le Throw : La fameuse blague de la tarte qui ne fait rire personne mais qui casse bien les couilles à ta victime, du coup tu la tej sur les Cogs pour les vicoz et les ficha.
- Le Squirt : Pour toi l’adepte du site porno, ce n’est pas ce à quoi tu penses. La blague de la fleur lance eau, comme ça les méchants sont mouillés et ça les fait pas rire alors ils explosent.
- Le Drop : La piano qui tombe du ciel, oui oui, t’as vu la violence ? Même un bateau, ça fait mal wsh un bateau. Par contre ce n’est pas très précis, pour être sûr de réussir il faut le fameux Lure.



     Au début tu commenceras avec le Throw et le Squirt uniquement, puis tu pourras avoir les autres catégories en faisant des quêtes, tkt j’vais expliquer. Pour avoir des gags de plus en plus puissants, il te faut utiliser des gags de la même catégorie en combat. T’as vu la jauge en dessous de Throw ? C’est ça, quand j’aurais atteint 2000 j’aurai une nouvelle tarte. Plus tu balances des Gags puissants, plus tu gagnes de points. Tu peux porter sur toi un nombre limité de Gags, cette limite grandira grâce aux quêtes. Et pour finir la thune, la flouz, le blé, les Jellybeans. Chaque gag te coûtera un Jellybean, bon deal ? Bon bean samer. Comment t’as de la thune ? Tkt ça arrive.

    
graphic
     Ca y est t’es content ? Les voilà tes quêtes, les ToonTasks. Il y aura des quêtes secondaires faites pour s’amuser qui te donneront des trucks comme de la thune ou des changements de corpulences temporaires. Tu deviendras gros lol. Mais les plus importants sont celles qui vont te permettre d’augmenter ta barre de vie maximum, d’apprendre de nouvelles catégories de Gags, augmenter le nombre de Jellybeans max, augmenter le nombre de gags max, augmenter le nombre de ToonTasks et je crois que c’est tout. Tu peux obtenir ces quêtes aux coins des bicraveurs dans chaque rue et chaque aire de jeux. Les QG quoi.

    
graphic

     16 putains de quêtes pour obtenir ton nouveau gag, 16. C’est beaucoup hein ? T’as toujours des doutes sur la difficulté de ce jeu ?
 


     Ça, c’est ta liste de victimes. Tous ces fdps de Cogs que t’as pu faire exploser avec tes tartes à la framboise de chez carrefour. (Placement de produit n°2)
Eh ouais, il y a quatre types de Cogs, de haut en bas :
- Les Bossbots : Les cogs qui représentent les chefs d’entreprises, les mecs qui rigolent ap avec toi. Le QG c’est bossbot est d’ailleurs le finale et le plus dur. C’est pour ça qu’il y a un pirate.
- Les Lawbots : Les cogs qui incarnent la loi et la justice, t’as l’avocat, le carroteur de docteur, et bien sûr, le vampire. Ouais le vampire.
- Les Cashbots : Les banquiers, ceux qui gèrent le flouz, tes jellybeans que t’as tant eu du mal à gagner. Méritent bien de crever.
- Les Sellbots : « Oui bonjour c’est pour vendre des calendriers » c’est eux, c’est eux oui. Tu peux enfin te venger en leur jetant des pianos dessus, j’te jure ça fait du bien.
Blague à part, une des raisons pour laquelle ce jeu était tourné pour les enfants mais aussi pour les adultes, est que les noms des Cogs ne veulent rien dire pour les enfants, mais prennent tout leur sens lu par les parents. Le Name dropper, le fdp qui ne sait pas dire ton prénom correctement, le lèche-cul de Two-Face, le lâche de Back Stabber ou le boss qui te rabaisse, le Downsizer. Bon, suite.

    
graphic


     Les déguisements bots, indispensables pour pouvoir prendre d’assaut en soum soum les QG
Je ne suis jamais arrivé à ce stade-là, mais il faut détruire un certain nombre de Cogs de la même catégorie et du bon niveau pour choper différentes pièces du costume. Une fois fait, tu peux aller niquer des mères dans le QG.

   
graphic
     Pour en finir avec le menu, les événements. Rien de très compliqué à part si t’es vraiment à chier en anglais. On va passer aux combats, d’accord ?

   
graphic
     Après avoir violemment bousculé un Cog dans la rue « hé cogs tapa 1 06 stp ? », l’interface de combat apparaît après une petite animation et une punchline du CogUn timer relativement long s’affiche en haut à droite de votre écran, vous laissant choisir la multitude d’actions qui se présentent à vous. Parce-que ce jeu est compliqué. Tu peux utiliser tes gags pour le bz un peu ce vampire. Tu peux pass, ce qui fait que tu ne vas rien utiliser ce qui est con sauf si tu es avec des potos. Tu peux SoS pour appeler un frère à rescousse qui pourra directement se TP sur toi. La technologie des toons. Et tu peux Run, tu retourneras dans la dernière aire de jeux que tu auras traversé et ce sans perdre de PV ou de gags car il faut le savoir. Quand tu perds un combat, tu perds toutes tes armes, et t’es en bad total. Tu bad parce-que t’es qu’une merde, parce-que t’es un enfant adopté et que personne ne t’aimes. En clair, quand tu reviens de ton combat perdu à une aire de jeux, ton toon marche tout lentement ne récupérant pas un seul point de vie. Si tu gagnes par contre, une fenêtre va s’ouvrir, te montrant le nombre de points de Gags tu as gagné et l’avancement de tes quêtes. A tout moment, un autre toon peut te rejoindre, tout comme un autre cog peut rejoindre le camp adverse. Le maximum est de 4 contre 4, mais tu peux toujours avoir des spectateurs pour jeter des cailloux.

     Il y a différents moyens d’affronter des Cogs, par exemple les bâtiments Cogs tiens, on en parlait.
     graphic

     Là tu te prépares, là tu vas carrément détruire un bâtiment alors faut y aller en bande. Le signe dans l’ascenseur montre à quel type de Cog appartient ce bâtiment, le nombre de cercles au-dessus c’est le nombre d’étage que tu vas devoir saccager, plus il y a d’étages plus ce sera difficile d’y mettre le feu. Une fois entré dans l’ascenseur, un long timer va se déclencher laissant le temps à trois fréros de rentrer. Tu pourras aussi annuler le timer pour y aller seul comme un bonhomme, un vrai. A chaque étage ces pauvres fonctionnaires vont venir défendre leurs bureaux pendant que toi tu jettes tes cocktails molotov sur tout ce qui bouge. Il se peut que pendant un combat, un Cog se ramène en renfort de nul-part, que des lâches.

Un autre moyen de trouver les Cogs sont les QG, avant d’accéder au bâtiment principal tu te trouveras dans une zone où il n’y aura que toi, et les Cogs.
Parlons de la dernière chose importante dans cette vie, les terrains de jeux.

    
graphic
     J’ai pris sur ce screen tout ce qui était vraiment un peu important pour te faire de la thune. Ouais ici c’est une aire de jeux mais c’est aussi là qu’on se prépare à niquer des tantes. Et en plus c’est ToonTown Central mon gars, j’me suis déplacé pour toi. Juste en face de Wayce se trouve de l’eau, tu peux rentrer dedans et nager mais ça on s’en bat les couilles t’as compris ? T’iras te baigner quand t’auras buté tous ces Cogs OK ? N’oublies pas de te mouiller la nuque avant, c’est important. Ce qui est important dans ce point d’eau c’est que tu peux pêcher, et chopper des poissons maggle, des poissons. Mais pas le temps pour les protéines, c’que tu veux c’est du sucre et la thune alors tu vas les échanger contre des jellybeans. Un moyen simple et efficace de se faire de la thune.
    
     
graphic
     La pêche est intuitive mais j’te fais un topo quand même.
Chaque lancé te coûtera une jellybean, alors fais gaffe. Pour lancer, tu cliques et maintiens sur le bouton au milieu, puis tu choisis la direction et la puissance. Ce que tu dois chopper c’est les ombres qui crachent des bubulles dans l’eau. Quand t’en as 20 tu vas les vendre et ainsi de suite. Compris ? C’était compliqué ? J’crois pas non. Remontes sur l’image d’en haut maintenant, despi, allé vas-y. Lol j’ai pas dit Jacques a dit. Au milieu tu vois il y a écrit Game en rouge, ça veut dire Jeu en anglais si tu le sais pas. C’est le Tramway, il va t’emmener faire des mini-jeux, il y en a plein de différents et tu peux y participer par groupe de 4, si vous êtes 5 vous virez le gros parce qu’il prend de la place. A la fin de chaque mini-jeu tu gagnes de la thune, plus t’as pesé dans le game plus tu ramasses de thunes. La fenêtre d’achat de Gag  s’affichera ensuite, avec pour option : Quitter ou Continuer à jouer.
L’achat de Gag tiens, parlons-en. Tu vois à gauche de game ? C’est ça le magasin, tu rentres, tu parles aux vendeurs en allant au comptoir et boom, t’achètes pour te préparer au combat. Dernier point de l’image, à droite se trouve la porte pour partir te battre, celle-là par exemple te mènera à Minnie’s MelodylandIl y encore d’autres trucks à faire dans ce jeu, comme des courses de voitures, des fêtes que tu peux organiser ou la personnalisation de ta maison mais ça te servira pour sauver le monde. On va passer aux différentes phases du jeu.



L’early Game

     Au début tu n’auras pas grand-chose à faire, quand t’auras finis le tuto qui ne dure pas loin de deux minutes, tu vas te retrouver à ToonTown CentralCe qui va te préoccuper ça va être d’augmenter tes skills en Throw et en Squirt tout en suivant les quêtes principales que tu pourras faire qu’une par une.

Le Mid Game

     Le Mid Game arrive plutôt rapidement, tu vas courir après les 4 autres types de Gags qu’il te manque et commencer à se sociabiliser ce qui est très important dans ce jeu. Sinon les occupations restent un peu les mêmes que pour l’early, sauf que tu t’attaques aux bâtiments Cogs et que tu peux faire des Cogs de lvl 5 6 7 voire plus.

Le End game

     Je ne suis pas arrivé jusque-là mais le End Game est assez restreint. Tu as tous les Gags, tu as ta barre de point de vie qui te rend invincible et ton but à présent est de terminer les 4 QG. Chose un peu plus compliquée. D’où l’importance d’avoir à se faire des amis. Tu peux partir à chasse aux bâtiments Cogs pour avoir ton nom et ta photo dans le bâtiment Toon en question et grimper au top du classement que tout le monde peut voir aux QGs.


      graphic
     La classe hein ? En plus après t’as une étoile sur ton pseudo.  Assez parlé du jeu, il faut penser à finir.

Mon expérience personnelle
 

     Même si le reste de l’article peut paraître moqueur vis-à-vis du jeu, ToonTown est, à mon goût, un très bon MMORPGQuand j’ai découvert ToonTown Rewritten , je jouais en même temps à Skyforge, qui n’est pas mauvais non plus mais, j’ai passé plus de temps sur le jeu Disney que sur Skyforge jusqu’à carrément ne plus y toucher. Je ne l’ai cependant pas découvert par hasard, je connaissais déjà le jeu parce-que j’y ai joué en 2005 alors que je n’avais que 9 ou 10 ans. Putain j’ai commencé à gâcher ma vie aussi tôt… Je continue à passer sur ce jeu de temps à autre et ça me fait plaisir de voir que ce jeu évolue.

     Le point très positif que l’on a du mal à trouver dans les MMORPG de nos jours, c’est l’entraide entre joueurs qui devient presque indispensable et inévitable. Dans beaucoup de MMORPG, une grande partie de joueurs favorisent une avancée solo, parce qu’ils ont soit l’habitude, soit ils ont de mauvaises expériences concernant la communauté de beaucoup de MMOs. C’est malheureusement mon style de jeu.Dans ToonTown, j’étais partie en mode solo mais le jeu te dit clairement « non tu ne joueras pas tout seul ». Rien que le système de combat en est une preuve, n’importe quel autre joueur peut intervenir dans ton combat, ce qui peut laisser du temps à conversation et je dois avouer que c’était une agréable expérience. Pareil pour le Tramway, n’importe qui peut te rejoindre pour jouer avec toi et il m’est arrivé de croiser des gens avec qui je jouais juste par plaisir et non par pour gagner de l’argent. Pas besoin de groupes et de guildes, les amis suffisent. Besoin d’aides ? Un ami peut se téléporter sur toi. Envie de voir quelqu’un ? Un clic et tu peux le voir. Bon OK ça fait stalker un peu, demande lui si ça ne le dérange pas avant, histoire de. Et en quoi ça devient indispensable ? Des meilleurs joueurs il n’y en a pas, à un moment quand tu as tous les gags et tous les points de vies tu ne peux plus progresser. Il y aura des bâtiments Cogs qui seront, je pense, impossible à prendre seul. Il te faudra donc l’aide d’amis ou d’autres Toons et là où ça devient inévitable c’est pour les QGs.

     ToonTown est en fait un cercle vicieux. Ta mission est de détruire les Cogs, avec des amis ou seul. A un moment il te faudra de l’argent et des Gags, alors pour tu vas aux aires de jeux, et tu vas pêcher ou jouer, seul ou avec des amis. Ce qui te donne envie de rester sur un MMO, ce n’est pas que le gameplay et le contenu du jeu, c’est aussi les liens que tu peux tisser avec d’autres personnes. Je dirai même que c’est la raison première de rester sur un MMORPG. Et je parle en connaissance de causes. La preuve est ToonTown en lui-même, le gameplay et le contenu est plutôt pauvre, mais comme le jeu a mis en avant ce côté familial/entraide, le jeu marche et quelques milliers de joueurs y restent attachés. Le contenu n’en reste pas moins intéressant.

     En conclusion, si tu as le temps je te conseille d’essayer, ça prend 5 minutes à télécharger maximum et tu peux t’occuper de regarder une série, un anime ou une vidéo à côté sans problèmes.

(source : ToonTown Online Wikipedia)