23 janv. 2018

Made in Abyss - Petite merveille graphique



Une photo de l'animé Made in Abyss


   Made in abyss, Made in abyss… mais nanithefuck is that ? Faites un effort les gars, c’était quand même LA révélation de 2017, l’anime qui A marqué l’année, celui que je considère comme étant la meilleure sortie de l’année passée (oui parce-qu’on est en 2018 mdr). Après c’est que mon avis, et cette année j’en ai apprécié des choses (pour ne citer que des noms connus), il y a la suite de Love Live Sunshine (oui j’aime beaucoup beaucoup, ya quoi ?), Shingeki no Kyojin, il y a eu Kobayashi & KANNAAAAAAA et il est sorti la même saison que New Game!! et Dieux (oui tous) savent que je tuerai même Audrey pour avoir une figurine de mon anime préférée (parce-que je n’en ai PAS PUTIN, pas encore.), et pourtant Made in Abyss reste au dessus de tout ça, il vole au dessus des rageux. Allé, assez de parlage, Audrey et moi on est là pour vous ce qu’on en a pensé en “détail”. 


-

   Made in Abyss, originaire du Japon, oui merci, mais plus précisément d’un manga, a eu son adaptation animée en été 2017. La série contient actuellement 13 épisodes, le 13ème épisodes durant 40+ minutes, et une suite annoncée pour… on sait pas trop, mais elle a été annoncée. Animée par Kinema Citrus (Citrus comme ce fameux… nouvel anime yuri), studio assez peu connu qui a produit Black Bullet par exemple, Made in Abyss sera licencié en France par Wakanim.

   Bon c’est bien tout ça, mais de quoi ça paaaarle. He baaaah ce sont des pitis n’enfants, et tout et tout, trop mignons, et ils vivent sur une sorte d’île où qu’au milieu en fait il y a un grand trou et qu’en fait ce trou c’est LA CHATTE A TA MERE




Un gif




   Non en fait ce trou, ce fameux Abyss, est un gouffre profond comme… bon j’arrête. Profond comme on ne sait pas trop, ce qu’on sait c’est qu’il est constitué de plusieurs étages, ou plutôt sous-étages, toujours plus dangereux et mystérieux au fur et à mesure qu’on y descend, eeeet les gens y vont quand même… ouais la connerie humaine… enfin, pour ceux qui sont restés humain, m d r. 




Ce que Ben en a pensé : 




    “Viens Audrey on regarde ça” ; “Hooo c’est trop mignon” puis après ce premier épisode j’ai continué tout seul. Il est vrai que parfois, la règle des 3 épisodes ne fonctionne pas et le premier épisode vous permet de vous dire “mouais bon, c’est fini les conneries j’retourne regarder du hentai”.

   Je sais pas si ça a été fait exprès, mais Made in Abyss aura parfaitement utilisé ses 3 premiers épisodes pour introduire l’aventure de Riko et Regu (ou Legu c’est comme vous voulez). 
Episode 1 : Eux : “Regardez nos personnages, ils sont mignons hein ? C’est des enfants, ha et by the way, ya un gros trou qui s’appelle l’Abyss mais ça, on aura le temps de vous en montrer plus.” 
Episode 2 :  Eux : “Bon c’est bien on a des personnages mignons, mais faut qu’ils fassent quelque chose maintenant, jetons les dans ce trou !”  
Episode 3 : Toi : “Bah en fait l’Abyss… c’est pas drôle.” 
Et après ça, vous savez que vous pouvez vous attendre à TOUT. 


Gif


   Made in Abyss c’est genre la confrontation entre : le Chibi (ou le loli Chibi ou c’que vous voulez, ils sont mignons ces cons) et l’enfer. Genre c’est Martine à la plage, mais pas à la plage mais au pays de Satan. Ha vous croyez que j’abuse ? j’dirais même que l’enfer c’est pour les dalepés à côté de l’Abyss, et quand vous pensez que ça peut pas empirer parce-que quand même, BAH C'ÉTAIT CENSÉ ÊTRE MIGNON, NON ?









   Graphiquement ya rien n’à dire, c’est sublimes, et les personnages, j’le répète, sont meugnons. Des personnages dessinés comme ça, on a plus l’habitude de les retrouver dans des trucs comme... Nichijou. Du coup par convention ton cerveau relie : trucs mignons => fait des trucs cons et mignons, ouiii maaaais ici c’est un peu plus compliqué que ça, “un peu”. Ce qui est plus compliqué aussi, c’est l’histoire. 

   Avec ces 13 épisodes on n’a fait que de caresser le poil de la bête, on ne l’a pas encore dépecé et on a encore moins commencé à creuser la chair. Il nous manque des tonnes d’éléments d’histoires pour nous permettre de construire une théorie qui tiendrait la route sur la suite (à part si t’as lu les mangas évidemment, malynx le lynx). Mais alors si l’histoire n’est pas “si développée” que ça, qu’est-ce qui susciterait l’intérêt ?
   Simplement l’évolution de nos deux personnages enfants dans ce gouffre sans fin. Bien sûr qu’on a des bouts d’histoires qui se baladent par-ci par-là (surtout à la fin), mais ce qui était le plus préoccupant c’était : comment est-ce qu’ils vont survivre ? Je pense très clairement que, si les personnages n’étaient pas mignons, Made in Abyss n’aurait pas eu le même effet. 

GIF

   Rendre un personnage mignon c’est un moyen “facile” de le rendre attachant (même si il s’avère souvent que ce dernier est pointless) et de centrer l’attention du spectateur dessus, ce qui a fonctionné. En plus ils sont que deux, genre ya vraiment aucune autre personne auquel t’attacher, et quand tu vois tes deux petits chéris affronter la mort, bah t’es pas bien mec. Sans l’un, l’autre se retrouve seul, et ça crois moi, t’as pas envi que ça arrive. 




   Le meilleur moyen de vous en faire une idée, c’est de le regarder, et il vaut laaaargement le détour (et évitez d’aller zieuter des trucs sur google vous allez vous faire instant spoil).



Ce que la petite en a pensé :




Il est vrai que quand Ben m’a proposé de regarder les premiers épisodes avec lui, je me suis dit “wsh encore un truc de fragile qu’il regarde wallah yenémar”.

Parce que le premier truc qu’on remarque c’est la mignognitude des personnages. Ils ont des têtes trop mignonnes, font des trucs trop mignons, ont des voix trop mignonnes… Alors je me suis dit “bof j’ai la flemme de regarder ça pour le moment”


Connerie que j’ai fait !

Finalement, quelques mois après, je me suis lancé dans la grande aventure Made in Abyss. LOL. Lol avec un grand L hein. Comme dit Ben… Bah franchement ôtez vous de la tête que ce manga est mignon, ne tombez pas dans le panneau. 


Alors déjà l’ambiance sonore est magnifique, j’écoute en boucle l’OST qui est beaucoup trop beau. Et puis le graphisme quoi, est ce possible de faire plus beau? Bon maintenant on a Violet Evergarden, mais franchement, les décors sont somptueux, les animations très réussies, les couleurs sont chatoyantes... GG LES ASIAT ! 


Une photo de l'animé Made in Abyss




L’histoire est vraiment cool, même s’il est vrai que l’action met pas mal de temps à s’installer au début mais après vous allez pleurer pour retrouver un peu de calme alors profitez en. On a toujours envie de savoir ce qui se passe à chaque étage de l’Abyss et le petit lien qui se crée entre les deux personnages principaux est vraiment intéressant. C’est une petite merveille qui a été créée là et Ben a tout dit. 



Mais attention les enfants, préparez vous psychologiquement parce que ça va chier. Ne pensez pas “les mangas c’est pour les gosses” parce que ça va vous faire tout drôle à un moment. Pis si c’est pas le cas, c’est tout simplement parce que vous êtes un psychopathe.