17 sept. 2017

Le pokémon casse tête !



Après un long moment d’absence (et ouais nous aussi on a des vacances !), nous revoici donc pour votre plus grand plaisir ! OU PAS AHAHHAHAHAHAHAH

Aujourd’hui est un grand jour, nous allons parler d’une de mes séries de jeux vidéo préférés, mais pas n’importe lequel ! Un jeu un peu oublié, que j’avoue j’ai connu plutôt tard et dont j’oublie parfois son existence… Aujourd’hui je vous parle de ….

le logo du jeu nitendo 3ds pokemon picross


… Comment ça tu sais pas ce que c’est? Bon c’est pas grave, on va faire avec et de toute façon, je suis là pour t’expliquer. Alors assieds toi, prends un café, donne moi un gâteau et on y va !
Commençons par le commencement, Pokemon Picross est un jeu free to play (OUI IL EST GRATUIT LOLOLOL) sorti le 3 décembre 2015 sur Nintendo 3DS. Alors qu’on soit clair tout de suite, ce n’est pas du tout un Pokémon comme le jeu de base, on ne se promène pas pour devenir le meilleur dresseur et toussa. Enfin, l’histoire de picross vous fait croire ça hein, logique, mais c’est pas ça du tout :3
En fait, ce jeu de casse tête est un peu un croisement (de mon point de vue) entre un sudoku et un démineur. MAIS POURQUOI, allez vous me dire. Et bien en fait c’est très simple (non je ne gagne pas du temps pour trouver ce que j’ai à dire).

Un des niveaux du jeu pokemon picross en normal

Donc, voilà la bête. Vous ne comprenez rien hein? Non mais c’est normal, j’ai tiré la même tête que vous la première fois. Ça a l’air compliqué au premier coup d’œil mais en réalité, c’est assez simple.
Les niveaux se déroulent comme un puzzle dans lequel il faut “peindre” afin d’obtenir la tronche d’un Pokémon. Pour faire ça, il faut s’aider des petits chiffres qui entourent le niveau, ce sont des indices. En gros, ils indiquent le nombre de cases que vous devez remplir dans les lignes et les colonnes. Par exemple sur la première ligne, il y aura 2 cases remplies qui se suivent puis une case seule, le reste des cases sera vide. Et là, vient toute la difficulté du jeu, tu ne sais pas où sont ces deux cases + 1 case remplies sur les 10 présentes !
Du coup, il faut être un minimum logique pour remplir chaque niveau. Par exemple, tu sais que sur la colonne où il y a le chiffre-indice 9 , il y aura une seule case non remplie vu qu’il y a 10 cases, le reste sera 9 cases remplies qui se suivent. Donc… Tu fais quoi? Non tu ne vas pas regarder la réponse sur Internet, reviens là ! Sois logique, détend toi… Oui, tu as trouvé ! Tu remplies toute les cases de la colonne, sauf la première et la dernière, bravo ! Bah oui, vu que tu sais que sur cette colonne, il y a 9 cases remplies qui se suivent, forcément, ça sera où la dernière ou la première case qui sera vide. Et de là, tu déduis pour les autres lignes et colonnes.
…..
Je vois que tu as l’air à fond ! Dit comme ça, ça paraît assez wtf mais quand tu as compris, tu avances plutôt vite ! Histoire que vous voyez un peu le début du jeu et quelques exemples, voici un petit let’s play de 30 minutes d’une chaîne anglaise de gaming : https://www.youtube.com/watch?v=jRwQKwOXSRM

Cependant, ce n’est pas tout ! Ce jeu cache pas mal de surprises que j’ai assez appréciées.
Quand vous réussissez un niveau, le Pokémon que vous avez “peint” est ajouté à votre pokédex et peut vous aider grâce à ses talents (il y en a 12 au total), talents qui changent en fonction de leur type. Certains talents sont assez cheatés, d’autres sont assez.. inutiles je trouve. Mais rêvez pas trop, après avoir utilisé un talent, le Pokémon est fatigué et va falloir attendre pour le récupérer. Et ouais mon gars, votre rêve d’esclavage Pokémon ne se réalisera pas dans ce jeu.
De plus, il y a différents niveaux dans ce jeu, ce qui varient un peu votre gameplay.
Vous avez les niveaux normaux, qui vont d’un carré de 10x10 cases, à 20x20, je ne sais pas s’il y a plus.
Vous avez les niveaux des Pokémons légendaires (et oui y’en a héhé), qui sont plus grands que les niveaux normaux et donc un peu plus durs (un peu comme les niveaux où tu dois utiliser un mot de passe pour les trouver).
Il y a le niveau des Pokémon méga évolués, ça j’ai jamais fait car il faut acheter un truc spécial qui coûte méga super cher et c’est la dèche (j’y reviendrais).
Il y a aussi les fresques, que vous gagnez en réussissant des objectifs sur les niveaux normaux. Ces fresques dérivent un peu des autres niveaux, dans le sens où aucun de vos Pokémons ne peut vous aider et qui à la fin, forment un tableau géant.


Les fresques du jeu pokemon picross
Les fresques de Groudon et Kyogre - la classe !


Il y a le mode alternatif qui possède une particularité assez rigolotes mais qui rend le mode de jeu un peu plus compliqué : en plus des chiffres indices normaux, il y a des “méga chiffres” qui indiquent le nombre de cases à remplir sur PLUSIEURS lignes ou colonnes. Et ouais, déjà tu comprenais pas le niveau simple, là c’est explosion de saveurs.

Un des niveaux alternatifs du jeu pokemon picross



Vous avez aussi l’entraînement quotidien, ce petit truc assez simple vous permet de gagner un certain nombre de Picrites par jour. MAIS AUDREY KECECE LES PICRITES, OH J’Y VIENS DEUX SECONDES.
Alors, mes amis, les Picrites vont vous EMMERDER. C’est l’équivalence des pokédollars, en gros elles vous permettent d’accéder aux autres zones, d’améliorer vos équipements, accélérer la récupération des Pokémons fatigués, avoir des trucs quoi. Et devinez quoi? Je vous rappelle que c’est un free to play? ET OUI TU AS COMPRIS, tu peux aussi en acheter via le Nintendo eShop avec de l’argent réel. Et du coup, vous avez compris… Votre avancement sur ce jeu est long, très long si vous jouez le jeu du free to play. Déjà, tu gagnes des Picrites en réalisant des objectifs sur les différents niveaux. Tu te dis “easy, je vais être riche”, oui mais non en fait. Y’a certains objectifs, tu peux pas encore les faire, et pour ne rien arranger, tu as une barre d’énergie qui se comptent en cases que tu remplies et qui se régénère doucement, trèèèès doucement, ce qui vous limite dans l’avancement du jeu et donc dans la récolte de Picrites. Que du bonheur. En plus de ça, certains objets spéciaux ou zones coûtent la blinde. Quand je dis la blinde, je pèse mes mots. Vous pouvez aussi avoir des Picrites en obtenant des médailles (je crois qu’il y en a 100), qui équivalent à des objectifs à remplir, tels que “débloquer 5 zones”.

Ce que j’apprécie dans ce jeu, c’est le côté puzzle, surtout quand les niveaux sont assez durs. Ca a un côté calme et reposant, c’est plutôt agréable, et les défis dans chaque niveau rajoutent un peu de piment, sans compter le médailles. Ces petits trucs rendent le jeu assez complet.
Cependant, le point regrettable du jeu pour moi, c’est le côté attente. Je sais que je suis impatiente mais je pense qu’en jouant à ce jeu vous allez me comprendre. Il faut toujours attendre en fait: attendre pour que ta jauge d’énergie se remplisse, attendre des putins de picrites pour passer dans une autre zone… T’y joue tous les jours pour pouvoir avancer, sinon c’est pas possible de faire quelque chose, c’est un peu comme le fameux candy crush, ce jeu du diable auquel tous tes amis Facebook jouent en se prétendant geek à temps plein.

Pour le coup, n’hésitez pas à tester ce jeu si vous êtes friands de puzzle mais ne vous attendez pas à un jeu qui se termine rapidement (le coup d’avancer le temps dans les paramètres de la DS ne marche pas, j’ai déjà testé héhé!). Je peux dire que ce jeu est un jeu occasionnel.

Respirez un bon coup et allez peinturlurez la gueule de tous ces pokémons en attendant le pokémon ultra lune ou ultra soleil héhéhé !