1 juil. 2017

Quand tu veux pas lire un livre normal - Illuminae T1


 Couverture du livre Illuminae




Auteurs : Amie Kaufman & Jay Kristoff
Edition : Casterman

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…”











Vous avez lu le titre? Bien sûr que vous avez lu le titre (j’espère du moins sinon je vous frite), et là en voyant la pitite photo de cet objet vous vous dites “Hé wesh, la meuf elle nous ment c’est un livre normal et tout woa la meuf woaaaaaa on va lui casser la gueule”. En effet, le bestiau paraît tout à fait normal sous cet angle, mais QUE NENNI !

Cependant, avant de vous en dire plus, je tiens à faire un petit disclaimer, je vous vois clairement arriver avec le “Illuminae”NON CE N’EST PAS UN LIVRE ILLUMINATI, QUI PARLE D’ILLUMINATI, Y’A RIEN A VOIR ALORS BARREZ VOUS AVEC VOS HYPOTHESES. Voilà. Merci. Et hop, au passage, prout. Tiens. Bim.

Revenons à nos moutons si vous le voulez bien et de toute façon… Bah vous avez pas le choix en fait.
Ce livre n’est donc pas tout à fait un livre comme les autres, du moins il ne se lit pas comme un véritable roman.



Une des pages d'illuminae
En effet, il se présente sous la forme d’un dossier (d’où son titre, dossier Alexander truc), plus ou moins rédigé en fonction des parties. Donc là, je vous ai pris en photo des parties un peu plus imagées mais sachez qu’il y a quand même de la lecture hein, c’est pas que des images donc vous allez pas vous faire chier. La démarche en est rendu plus qu'intéressante, ça change vraiment de lire quelque chose de ce genre et c’est en parti pour ça que j’ai fait chier tout le monde pour l’avoir. Par contre, le seul bémol que j’ai pu trouver au niveau de cette mise en page, c’est que y’a beaucoup de pages qui servent à rien parfois. Evidemment, ça doit être un parti pris des auteurs d’avoir mis des pages très très vides où y’a rien mais bon, j’ai trouvé que ça servait pas à grand chose, si encore y’avait des trucs intéressants dessus, mais non, à part gâcher des arbres ça servait à rien.


Si vous avez lu le résumé, vous avez compris que c’est une histoire d’amour avant tout, parce que bon “quand Kady quitte Ezra” blablabla, ça pue l’amour à 5 km, et vous savez comme je kiffe les trucs comme ça. Alors en réalité, elle m’a pas si dérangé que ça puisque j’étais à fond dans l’histoire, une histoire de course poursuite entre vaisseaux, avec un virus et une IA un peu perchée, mais en y réfléchissant bien, l’histoire d’amour peut paraître un peu bateau (comme beaucoup d’histoires d’amour en fait) alors attention à vous âmes égarées qui êtes friands de trucs à l’eau de rose.
Une des pages d'illuminae
Pour le coup, l’histoire principale m’a beaucoup plu, d’habitude j’aime pas trop les trucs qui se passent dans l’espace, mais là c’est super bien passé. On a de l’humour, un peu de gore et des retournements de situation, c’est plutôt pas mal.
Cependant, je me pose une question depuis que j’ai fini ce livre… Ai-je aimé pour l’histoire? Ou simplement car la mise en page était plutôt cool? En fait, je pense même que si y'aurait pas eu cette démarche originale, j’aurais pas aimé. Mais c’est ce qui fait la force de ce livre, j’ai trouvé que ça rajoutait du dynamisme à la lecture, on se faisait pas chier, c’était vraiment bien tourné, on avait un regard omniscient grâce aux différentes parties du dossier. On savait tout de tout le monde (enfin presque gnarkgnark).

Cependant, j’ai trouvé que certaines scènes étaient quand même un peu exagérés, dans le sens où, tu vas peut être mourir dans 5 minutes, tu vas pas commencer à sortir des blagues de merdes ou autre chose. Ca rendait le truc un peu moins réaliste, c’était dommage. A part ça, les personnages sont bien construits, ils sont rendus vivants par leurs émotions et leurs réactions, même si y’en a ils sont quand même un peu cheatés on va pas se le cacher.

Malgré quelques défauts, ce livre est plutôt agréable à lire, alors lancez vous, son prix n’est vraiment pas abusif en comparaison de son contenu (18€ je crois, le prix d’un gros livre normal). Vous dire plus sur ce livre, ça serait vous spoiler, alors je m'arrête là, vous aurez compris l'idée dominante : on ne lit pas ce livre pour l'histoire, mais pour sa démarche de mise en page.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire