24 mars 2017

Le doute est présent - Young Elites


Première de couverture du roman young elites



Auteur : Marie Lu
Éditions : Castelmore


Adelina a survécu à l’épidémie qui a ravagé son pays.
D’autres enfants, comme elle, ont survécu, la maladie laissant sur leur corps d’étranges marques. Les cheveux d’Adelina sont passés de noir à argenté, ses cils sont devenus blancs et une cicatrice barre la moitié gauche de son visage. Son père voit en elle une malfetto, une abomination, une disgrâce pour son nom et sa famille, synonyme de malédiction. Mais la rumeur dit que les survivants ont gagné davantage que des cicatrices : ils auraient acquis de mystérieux super-pouvoirs. Et, bien que leur identité demeure secrète, ces survivants ont déjà un nom : les Elites.”






Comme Marie Lu est l’auteur de la saga Legend et que j’ai eu un coup de coeur pour celle-ci, je me suis dit que j’allais lui faire confiance jusqu’au bout et commencer une nouvelle saga de sa plume.
Et en fait… Bah je sais pas si j’ai aimé ou pas. Y’avait des choses pas mal mais y’avait beaucoup de trucs qui ne me plaisaient pas aussi. C’est la première fois que ça m’arrive, j’ai pas compris mais bon ! Je continuerai la série seulement si je trouve les autres livres en occasion correcte.


Du coup, pour vous parler un peu de la bête, on suit Adelina, une madame qui a des pouvoirs un peu étranges et qui essaye de survivre dans un monde où les gens comme elles sont considérés comme des monstres. Elle rencontre un groupe de gens comme elle et du coup elle décide de rester parmi eux malgré les péripéties qui vont suivre. L'histoire aurait pu être bien, vraiment, même si elle n'est pas hyper originale. J’ai beaucoup aimé l’univers, il est vraiment sympa, ça m’a un peu fait penser à une Renaissance italienne, on est plongé dans un monde travaillé et formidable.  Mais y’avait juste un truc qui m’a énervé et c’est ça qui a un peu pourri ma lecture nom de dieu… Le personnage principal, Adelina, était juste hyper méga chiante et ça, c'est carrément con pour un livre. J’avais envie de la baffer, de la secouer, de lui dire “ARRÊTE TES CONNERIES NOM DE DIEU”, c’était juste insupportable. Elle se plaint quasiment tout le temps et ça m'a légèrement gonflé… Vraiment, faites de votre personnage principal une fille qui râle tout le temps pour des raisons inconnus, sombres et obscurs et vous êtes parti pour faire vivre à vos lecteurs des moments chargés d'amour. Lolmdrmdldl
Cependant,  tous les personnages ne sont pas aussi chiants, y’en a même qui m’ont beaucoup plu, notamment Teren qui cache une histoire plutôt intrigante mais aussi Raffaele dont j'aime beaucoup la personnalité.  Mais c'est vrai que le caractère et la façon d’être d’Adelina m’a vraiment refroidi.


En plus de ça, tu sais pas pourquoi, mais y’a une romance qui se crée en mode “il fallait que je foute une romance dans ce livre, hop ninja”. Déjà, vous avez compris, moi et les romances ça fait 50. Mais, parfois, quand c’est pas trop chiant ça passe. En l'occurrence, là, c’était la MERDE. Elle arrive d’un coup, comme un bon vieux préjugé, “oh mon dieu c’est le premier mec que je croise, je l’aime” NON CA NE SE PASSE PAS COMME ÇA NOM DE DIEU. En plus, on a le droit aux bons vieux clichés des familles, c’est assez relou. Ca pue le cucul et la niaiserie. Et en plus,  à un moment ça se transforme en triangle amoureux, c'était le coup de trop. J'ai trouvé le truc un peu bâclé, et c'est bien dommage car l’auteur aurait pu éviter certains gros préjugés.


Cependant, ce qui m’a remis dans le droit chemin de la lecture, c’est la fin. Ca, je l’avoue, c’était quand même épic et ça m’a donné envie de continuer. Ce sont les fins comme ça qui donne envie de continuer,  beaucoup de choses se passent en quelques pages, et toi tu es là “oh mon dieu je comprends plus rien c'est génial “

Du coup,  je laisse cette série en suspens pour le moment,  jusqu'à trouver les autres tomes en occasion.  En réalité, j'ai pas grand chose à dire sur ce livre, en fait j'suis même un peu perdu (FIRST TIME OMG), d'habitude je sais tout de suite si j'ai aimé ou pas, mais là... C'est une première fois pour moi et J'AIME PO trop ça.

18 mars 2017

La réussite de Kono Suba

Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo! Appelons le juste Kono Suba, j’en ai parlé dans ma liste des animes de la saison d’hiver 2017 car l’anime en est à sa 2ème saison et n’est toujours pas fini. Le nom ne vous dit peut-être rien mais si je vous montre les personnages et peut-être un en particulier vous allez me dire “HA BAH OUI J’SUIS CON MDR”. Si non, c’est que vous vivez dans une grotte. Kono Suba.
Kono suba
Satou Kazuma, un hikikomori (un “ermite” si vous préférez) fan de jeux vidéo, meurt lors d’un accident de la circulation. Finalement une déesse lui propose de le transporter dans un monde fantastique avec la possibilité d’emmener une seule chose avec lui.
    Cependant Kazuma n’est pas spécialement intéressé de jouer les héros, il passe son temps à flâner, se chamailler avec sa petite équipe, à chercher quelles sont ses compétences spéciales et faire des petits boulots pour acheter de la nourriture et des équipements.” - ADkami

    Pour ceux qui ne connaissaient pas, je m’excuse de vous avoir offensé mais c’est vrai que Kono Suba a atteint un certain niveau de popularité. Lors de la sortie des animes d’hiver 2017, sa deuxième saison a clairement été le favoris sur toutes les plateformes de streaming et a aussi dominé la saison de sa première parution en anime : la saison d’hiver 2016.
    L’anime Kono Suba est l’adaptation offerte par les  studios Deen du light novel de… bah de Kono Suba. Les deux saisons sont composés de 10 épisodes et… ouais ça fait court 10 épisodes par saison. Vous l’aurez compris, on parlera d’aventure, de fantaisie tout ça tout ça... dans un monde où la magie règne, sans oublier le côté rigodrôle plutôt important.

    Ca semble plutôt simple comme ça, classique me diriez-vous, du déjà-vu monsieur. Je n’ai pas regardé Kono Suba à sa sortie en hiver 2016, il est vrai qu’à en lire le synopsis il ne me donnait pas très envis et puis finalement vu son succès je me suis dit “Bon Ben, c’est l’heure de faire le mouton, va le regarder”. Puis j’ai compris… alors laissez moi vous expliquer.

    Il va encore beaucoup trop écrire arrêtez-le…

    Mais feeeeeeeeeerme ta gueule. Et si on commençait par parler de l’histoire ? Ca serait bien hein ? SI SEULEMENT JE POUVAIS, tu veux une histoire ? Les histoires c’est pour les pédales, who need that shit ? (Traduction : “Mais où est donc ornicar ?”) Et là vous allez me demander “mais si, c’est l’anime le plus populaire depuis une année il y a forcément une histoire” BAH NAN pourquoi se casser la tête avec une histoire si on peut se contenter de faire n’importe quoi tout l’anime, et quand je dis n’importe quoi je pèse mes mots.
Kono Suba Aqua
Si on ne peut pas parler de l’histoire, parlons au moins de l’univers, ça aide à se faire une idée. Dans Kono Suba on se retrouve dans un monde fantastique, avec de la magie magie, démon, tout ce que vous voulez. Ce qui est marrant c’est qu’on a carrément l’impression d’être dans un jeu vidéo, un RPG plus précisément. Les différents aventuriers ont des classes (guerrier, mage, prêtre, etc…), ont des compétences en fonction de leur classe, des caractéristiques et même des points de compétences à attribuer qu’ils gagnent avec le temps. Oui oui, tout comme dans un RPG, et ce n’est pas le premier anime à se placer dans un univers pareil, un autre très connu est Danmachi par exemple. Si la vie réelle devait être comme ça je mettrais tout en chance.

    Oui mais encore ?

    Oui mais encore… Ha oui, les personnages.
Kono Suba
Je vous présente les 4 personnages principaux, le véritable personnage principal étant Kazuma le seul garçon de la bande. Alors, ces dessins sont des fan arts mais je les ai trouvé bien… alors niquez vous, les vrais dessins sont les deux images plus hauts.
    Dans l’ordre : Megumin qui est, je pense, le personnage le plus populaire de Kono Suba. Jeune archimage, elle cherchait un groupe jusqu’à tomber sur l’annonce de Kazuma. Personnage atypique, Megumin ne sait faire qu’une chose : EXPLOSIOOOOOOOOOOOOON.
    Aqua et la culotte de Schrödinger, aux caractéristiques élevés, “archiprêtresse” spécialisée dans le soutien et la lutte contre les démons (uniquement les démons) est la première à suivre Kazuma, de… son plein gré j’imagine…
    Kazuma, héros de la série, cherchant, à partir de rien, à battre le roi démon et à se faire une vie tranquille, en accomplissant des quêtes avec son groupe qu’il formera après son arrivé dans ce monde. Avec des caractéristiques dans la moyenne, il se contentera de la classe d’aventurier qui est la classe basique de ce monde.
    Nommée Darkness, la dernière du groupe est une croisée, c’est-à-dire qu’elle est celle qui s’occupe de protéger son équipe avec son corps et ses compétences qui ordonne les ennemis à s’intéresser à elle.

    Mdr vous avez cru que c’était si sérieux que ça ? Permettez moi de reprendre parce-que là vous avez dû vous faire vous faire de fausses idées.
    Megumin est une FOLLE, une enfant pardon*, experte en magie explosive. Mais attention, pas les petites explosions que tu fais avec des grenades de que tu trouves chez ton marchand de journaux, noooon, elle t’explose un putain village avec sa magie. Mais sinon à part ça… bah elle sert à rien hein, à part à casser les couilles à Kazuma, ouais nan à rien.
    Aqua ou L'INUTILITÉ incarnée du groupe, ne fait que de se plaindre, faire de la merde, se faire bouffer, montrer son cul, boire, vomir… comme une fille lambda quoi. C’est avec ce genre de blague que je ne trouve pas de copines…
    Battre le roi démon ? Aider ses coéquipiers ? Kazuma n’en a absolument rieeeeeeen a foutre, il veut juste être tranquille et fumer d’la weed. Le gars est entouré de meufs et il veut s’en débarrasser, BAH PARTAGE PD.  
    Darkness, excusez moi, c’est quoi ce prénom ? Salut je m’appelle obscurité mais je suis blonde et toute lumineuse alors que je m’appelle obscurité et j’ai des gros seins. Bon ok spoil : ce n’est pas son vrai prénom. Euuuuh… ouais elle ne fait pas exception à la règle, elle a un problème un peu… particulier.

    Mais sinon ils sont tous très bons, tous ces personnages sont très très bons. Ils ne se ressemblent en rien et sont uniques. Par “unique” je veux dire que je n’ai pas trouvé l’équivalent d’un seul d’entre eux dans n’importe quel autre anime, ils changent vraiment de l’ordinaire et ça ça fait un très bon point. Il y a aussi un excellent travail des voice actors, si la manière dont ils parlent et agissent est si atypique c’est en grande partie grâce à eux. Il n’y a qu’à voir Aqua, son personnage est incroyablement… ridicule.

    Sinon niveau character design en général, bah écoutez c’est plutôt bien fait, c’est simplet mais les personnages sont beaux et mignons du coup il n’y a pas à s’en plaindre.

    Sinon moi j’ai bien aimé et…

On s’en baaaaaaaaat les couilles de toi t’existes même pas dégages. MOI j’vais vous dire pourquoi j’ai aimé Kono Suba et pourquoi est-ce que je ne suis pas le seul à l’apprécier.
Kono Suba
Au tout début je pensais que c’était simplement un gros fan service vu la popularité de certains personnages. Mais qu’est-ce que le fan service ? Selon moi, dans un anime (et pas que), c’est quelque chose qui est utilisé pour attirer l’attention de potentiels consommateurs et satisfaire (satisfaire… dans plusieurs sens) les fans. Donc Il faut que ça soit quelque chose qui plaise à une majorité de spectateurs et vous l’aurez deviné : cul. Oui cul. Quoi ? Ou seins si vous préférez enfin il faut que ça reste dans le registre de l'érotisme. Et ça, à 98% du temps, vous n’y échapperez pas car RARE sont les animes où vous ne verrez pas passer une culotte au vent ou des seins faisant la taille de votre tête. Et malheureusement, certains animes sont connus uniquement pour leur fan service et au départ je pensais que c’était le cas de Kono Suba, faux. Je ne dis pas que l’anime échappe à la règle, non, Aqua ne porte pas de culotte, Darkness possède une arme de destruction massive à la place de sa poitrine, Megumin… ouais non c’est une enfant on va se calmer.
    Mais du coup, est-ce que ce fan service a aidé à la popularité de l’anime ? A mon avis oui, ça attire du monde ça fait de l’argent. Généralement, quand un anime n’est pas entièrement dédié à montrer que le studio est fort pour dessiner des formes, les premiers épisodes sont souvent bourrés de fan service pour attirer du monde puis ça se calme. Attention transition.
Kono Suba
Je n’ai pas arrêté de répéter que cet anime c’est du n’importe quoi, qu’il se passe n’importe quoi tout le temps tout ça tout ça, il faut donc que je me justifie. Kono Suba est un peu une parodie du genre aventure dans un monde fantastique : dans un anime lambda du même type on s’attend à voir un héro déterminé à sauver le monde, allé au bout de ses objectifs, aidé ou non par de puissants alliés.
    Pour m’expliquer je vais devoir utiliser des références. L’histoire de l’humain qui se transporte dans un autre monde a été revu dans un autre anime encore plus connu : Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu. Dans cet anime le héros sera, sans explication, transporté dans un monde fantastique et se donnera à fond pour atteindre ses objectifs (en gros c’est ça). Il rencontrera de puissants alliés, avancera, deviendra important et arrivera à ses fins (en tout cas dans l’anime). Dans Kono Suba, Kazuma est envoyé dans un monde fantastique et aura pour premier objectif de battre le roi démon, sauf que… il s’est dit “j’suis trop vieux pour ces conneries, salut”. Au final, Kazuma n’aura pour seul objectif : se faire de l’argent. Bah oui, pourquoi faut-il que le héros qui sort de nul part soit tout de suite le grand sauveur du monde alors qu’il peut simplement être un branleur qui arrive à faire des choses malgré lui. En parallèle avec Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu, il va lui aussi rencontrer de puissants alliés, Megumin Aqua et Darkness sont Archimage, Archiprêtresse et Croisée, trois des classes les plus avancées du monde, sauf que bon voilà… Pas plus utiles qu’un simple aventurier. Pour ma part je trouve que c’est un petit clin d’oeil aux MMORPGs et principalement aux joueurs qui mettent en avant leurs corps mais qui en fait ne savent pas jouer.
    Autre référence : Danmachi, tout comme Kono Suba ça se passe dans un univers où les personnages gagnent des niveau et tout ça tout ça, le héros lui part de très bas et devient très vite très fort. Kazuma lui part de très bas et reste très vite très nul, et ses alliées aussi.
    En fait Kono Suba est un peu un anti-cliché, toutes les habitudes que vous avez prises en regardant des animes d’aventure ou des animes en général seront en parti détruites suite au visionnage de Kono Suba et à ça on dit OUI.
Kono Suba
L’histoire se construit principalement autour des personnages, finalement le coup du roi démon n’est qu’un prétexte pour que ça continue et encore. Du coup sans réelle histoire comment est-ce que c’est censé avancer, bah… j’aimerais vous dire que ça n’avance pas mais si, ce qui fait l’histoire, les blagues, l’aventure et tout et tout, c’est l’évolution de nos personnages. Rien n’est forcé, tout est provoqué par ces personnages atypiques que nous propose Kono Suba, c’est comme partir quelque part avec vos meilleurs amis un peu cons et que l’histoire s’écrit au fur et à mesure que le temps passe. Kazum, Megumin, Darkness et Aqua sont un peu ces amis que nous n’avons pas, en tout cas que j’aimerais avoir, parce-que j’en ai marre d’Audrey, elle est trop petite j’arrive pas à la voir. (Elle va me tuer)
    En bref, Kono Suba c’est l’anime de la bonne humeur, et ça se sent même jusqu’à dans l’opening. Kono Suba, un petit vent frais qui fait du bien. A l’heure où vous lisez cette article, la saison deux est terminée ce qui fait un total de 20 épisodes + un OAV ce qui est très court alors si vous ne savez pas quoi faire de vos 5 prochaines heures, foncez le voir !

23 févr. 2017

La curiosité est un joli défaut - Axolot


Troisième BD d'axolotpremière bd d'axolotSeconde BD d'axolot

Axolot - Histoires extraordinaires & sources
d’étonnement
Auteur : Patrick Baud
Editions : Belcourt

“Mystères, expériences scientifiques, bestioles incroyables... Donner au réel des airs de fables et installer le fantastique dans les bizarreries de notre monde, tel est le talent de Patrick Baud, brillant conteur et créateur du blog Axolot.
Son but : partager son étonnement face à l'étrangeté de l'univers.
Un album illustré par 13 auteurs de talent qui offrent un magnifique écrin à cette anthologie de l'insolite faite de science, d'humour et parfois d'angoisse. Des histoires tirées de faits incroyables... et pourtant bien réels.”

Aujourd’hui je vous présente trois magnifiques objets livres qui m’ont beaucoup plu, de beaux gros bébés que j’aime ! Fraîchement débarqués dans ma collection à Noël, ce sont de sacrés belles bêtes (sachez qu’il existe carrément le pack qui les regroupe dans une espèce de couverture cartonnée, WALLAH PUB)! Les planches sont entièrement en couleurs, c’est joli, c’est magnifique, c’est merveilleux, jpp.

C’est un sacré beau concept de la part de Patrick Baud ; en fait, il raconte ses histoires incroyables à travers le trait de différents illustrateurs et j’ai beaucoup aimé le fait qu’il ai mis en valeur plusieurs artistes plutôt qu’un seul. Les histoires sont dynamisées et ça rend la lecture non linéaire, on découvre à chaque fois un nouveau coup de crayon, j’ai trouvé ça excellent. En plus de ça, chaque illustrateur a sa propre façon de raconter, passant par l’humour (beaucoup d’humour), une ambiance sombre ou encore de la glauquerie (inventage de mots c’est parti). Parfois c’est même très triste ou très très très glauque, mais vu que j’aime ça, c’est bien (oui je suis bizarre mais je suis sûr de pas être seule).
Du coup, pour ceux qui ne connaissent pas Axolot (Patrick Baud donc), je l’ai connu en tant que youtubeur, mais je crois qu’au départ c’est un blog de curiosités et d’histoires étranges toujours vraies. Dans tous les cas, filez le découvrir, ce qu’il fait est génial et vraiment très intéressant ! WALLAH AVEC MOI ON APPREND EN S’AMUSANT. Je vous avoue parfois, dans les BD, j’ai eu des doutes à propos de la véracité de la vérité des histoires (jesépaskejécri), parce que à des moments vraiment, c’est chaud ! Mais bon, moi Patrick (et ouais Patrick) il pourrait très bien me dire que les papillons sont des reptiles que je dirais “OK DACCORD” en bavant partout (j’aime bien baver partout).
Ces bandes dessinées sont donc un autre moyen de faire découvrir des histoires bizarres aux gens et même si, parfois, des histoires ont déjà été racontés sur sa chaîne youtube, ça ne m’a pas embêté de les relire de façon différente, parce qu’on les voit du point de vue du dessinateur.
Les différentes histoires principales sont ponctuées de petits “bonus” comme par exemple “la vie sexuelle des animaux”, que j’ai beaucoup aimé. Qui n’a jamais rêvé de savoir comment se reproduit le ver plat? Personne en fait, mais c’est pas grave, c’est très drôle (non je ne suis pas bizarre). Du coup, plein de sujets sont abordés de différentes façon, en passant par des maladies psychologiques un peu bizarres, des scientifiques aux expériences douteuses ou encore pleins de petites anecdotes réunies en une page. C’est très diversifié ce qui rend la lecture attrayante et super dynamique.
Et pis, tout est beau dans ce truc, absolument tout, les dessins, les couleurs, les éléments graphiques, j’adore j’adore j’adore *fan girl*, même la qualité du papier les gars, c’est beau et c’est agréable au toucher.

Bon.
C’est tellement une bonne façon de se cultiver, c’est rapide, ça se lit vite, ça va droit au but et c’est efficace. Si on a un peu envie de changer du support vidéo, c’est une très bonne alternative, surtout si on aime pas vraiment lire : c’est de la bande dessinée, n’ayez pas peur des longs textes de descriptions ou des trucs sans images, vous pouvez y aller. C’est aussi un bon moyen de connaître des illustrateurs et du coup de se diriger vers leurs propres travaux si on a aimé leurs traits ou leur façon de raconter. WALLAH GG PATRICK.
Va juste falloir que je me calme un peu, ça va passer.

Pour la peine et pour vous donner envie de plonger dans cet univers fantastique, je vous ai photographié avec mon merveilleux appareil photographique, une de mes planches préférées samer, réalisées par Salch. Non, je n’abandonne pas mon ver plat.

La reproduction des vers platsla reproduction des vers plats

16 févr. 2017

Les avis sont (très) partagés ! - Sword Art Online

Sword art online, tout comme les One piece, les Naruto, les Détective Conan et Boku no pico, on ne le présente plus (je viens de comparer SAO à un hentai là ? Bof après tout… chapitre 16.5). Malgré son succès, les avis sur cet anime sont très divisés et nous allons, ensemble, essayer de comprendre les raisons de cette disparité en pesant les pours et les contres de plusieurs points qui font ce que SAO est devenu. Est-ce que vous voyez l’élève de prépa qui travaille sa dissert de français, vous le voyez ou quoi. Moi pas.
    Vous l’aurez compris, ce ne sera pas une simple présentation mais plutôt une critique/débat entre moi et… moi-même. J’ai… du mal à me faire des amis. Donc si vous ne l’avez pas vu, ce qui va suivre va peut-être légèrement vous spoil mais si vous ne comptez pas le regarder, il n’y a aucun soucis. Puis ce n’est pas comme si l’anime n’était pas prévisible as fuck. Bon on est parti.


Kazuto Kirigaya, jeune adolescent japonais, se retrouve prisonnier du NerveGear, appareil qui rend inconscient et coupe tous les sens de son utilisateur pour le transporter dans un monde virtuel. Kazuto qui nommera son avatar Kirito, se retrouvera piégé dans l’Aincrad, la forteresse géante de Sword Art Online avec 9999 autres joueurs. Une seule mort du personnage dans l’Aincrad traduit une mort définitive ainsi qu’une mort de son véritable corps. Seul moyen de se libérer : atteindre le 100ème étage de la forteresse.”

    Mais là vous êtes : “mais d’où vient ce synopsis génial il l’a forcément volé sur un site mais bla bla bla…” Hé non, et ce n’est que le synopsis du premier arc de la première saison ET C’EST MOI QUI L’AI FAIT. C’est pour ça qu’il est bof bof.

    Adapté par A-1 Pictures, Sword Art Online sort en Juillet 2012 et est actuellement composé de deux saisons animées de deux arcs chacunes + un arc bonus dans la seconde saison. J’ai bien dit “adapté” car SAO était dans un premier temps un light novel (un roman) qui a maintenant son adaptation dans de nombreux domaines à savoir : Jeux vidéo (SAO infinity moment, SAO hollow fragment, SAO lost song) ; Mangas (Il y en a beaucoup…) ; Série animé et Films (bientôt en tout cas, avec Sword Art Online : Ordinal Scale, il y en a eu un autre entre la première et la deuxième saison mais il compte pas trop). Manquerait plus que le live action (un film de manga… mais avec des vrais acteurs…).

    Vous l’aurez compris et je le redis, Sword Art Online est très populaire et l’argent de A-1 Pictures doit venir à 95% de cette l’adaptation animée. Cependant, comme toutes choses, SAO possède ses fans et ses haters, beaucoup de haters (et très beaucoup de fans aussi, mais beaucoup de haters) et c’est très facile à remarquer, il suffit d’aller sur YouTube, trouver des vidéos parlant en bien ou en mal de SAO et de regarder les commentaires. En répétant ce processus je crois que tous les top commentaires que j’ai pu relever sont du genre “SAO c’est de la merde” ce qui contraste généralement avec la barre des “likes” qui sont, la majorité du temps, à 95% de pouces bleus (pour les vidéos qui parlent en bien de SAO, ou en tout cas pas en mal, ou pas directement en mal).

    Je crois qu’il est important que je commence par donner mon avis sur l’adaptation animée de Sword Art Online. Je me mettrais dans la catégorie “j’aime, mais…”, ou plutôt “j’aime beaucoup, mais…”, bon d’accord “j’aime VRAIMENT beaucoup, MAIS…”. Vous pensez que je mets le “mais” parce-que je n’assume pas d’aimer SAO car, de nos jours, il est parfois aussi mal vu de dire “Salut, j’aime SAO” que de dire “Salut, je suis nazi”. Non pas du tout, je l’assume COMPLÈTEMENT comme j’assume énormément écouter du HoneyWorks, je mets le “mais” parce-que je peux tout à fait comprendre pourquoi SAO possède autant de haters. Je suis clairement un fan, mais je ne vais pas fermer les yeux sur tous les défauts de l’anime et je suis ouvert à la discussion tant que mon vis-à-vis n’est pas un sourd de mégahater ou de mégafan. Quand je dis haters je veux dire “ceux qui n’aime pas SAO” mais c’est super long à dire donc… voilà. Bon allé, avançons.


L’histoire



L’histoire diffère selon les arcs, du jeu vidéo ou du film. Le synopsis plus haut correspond au tout premier arc de l'adaptation animée et c’est après avoir vu cet arc qu’on peut plus ou moins commencer à se forger un avis sur l’anime même si les suites sont toutes différentes. Du coup je vais principalement parler de l’arc de l’Aincrad mais je ne vais pas me gêner pour parler des autres ainsi que des 4 lights novels traduit en français que j’ai lu et c’est bien les seuls livres que j’ai volontairement lu de toute ma vie.

    Ça se déroule donc dans un jeu vidéo et plus précisément dans un MMORPG (ou VRMMORPG : Virtual Reality Massively Multiplayer Online Role-Play Game, ouais c’est long). L’histoire du premier arc est, d’après le synopsis, majoritairement centré sur de la survie et plus précisément, sur la survie de notre personnage principal, Kirito. Cependant on peut rapidement remarquer une déviation : l’action, la survie et le drame (bah ouais le drame, il y a des mourus quand même) font de la place à d’autres genres : l’amitié, la romance et parfois au policier.
    Pour parler rapidement des autres arcs, le 2ème de la saison 1 c’est plus de la romance action “policier”, le 1er de la S2 c’est de l’action policier amitié et le dernier c’est de l’amitié drame.
    
    Pourquoi l’histoire a-t-elle plu ?


    L’anime a dans un premier temps ciblé une première catégorie de personnes : les gamers, et coÏncidence ou non, A-1 Pictures a sorti SAO durant la réel croissance des jeux vidéo (source : le youtuber Gigguk j’lui fais confiance, c’est mon dieu). Pour les gamers et surtout les joueurs de MMOs il est donc théoriquement assez simple de s’identifier au MC (main character) et donc de commencer à aimer l’anime. Je dis bien théoriquement parce-que ça n’a pas marché avec tout le monde.
    Personnellement il y a eu plein de petits détails qui ont fait que l’anime m’a beaucoup plu, ayant beaucoup joué à un MMO en particulier, j’ai su ce que c’est d’avoir des amis à travers internet, il faut croire que ce fut l’une de mes meilleures expériences car la preuve, j’ai connu Audrey sur ce MMO il y a presque 8 ans maintenant. Il y a beaucoup de gens dans le même cas et dans les MMOs on a cette volonté de vouloir devenir plus fort, d’éviter la mort à tout prix et de vaincre des boss, et ces petites choses se retrouvent dans SAO et c’est fort sympa. Cependant, Audrey ainsi qu’un autre ami que j’ai connu de la même façon n’aiment pas SAO alors que fut un temps, leurs vies étaient MMOs eux aussi.
    Maintenant d’un point de vue général, et plus uniquement d’un point de vue d’un gamer, l’histoire des gens piégés dans un jeu vidéo qui meurent pour de vrai s’ils meurent dans le jeu, c’est vrai qu’il faut le voir pour le croire MAIS BON on est dans un anime il faut pas chercher le réalisme partout. Mais à part ça, c’est plutôt un bon concept, “le combat pour la survie” ça parle à beaucoup de monde, pas qu’aux gamers.

    Pourquoi a-t-elle déplu ?

    Comme je l’ai dit plus haut, l’histoire est principalement centré sur la survie ce qui restera quand même le thème principal de l’arc Aincrad du début jusqu’à la fin. Cependant il est vrai qu’avec un tel synopsis il était très clairement possible de faire quelque chose de plus centré sur la mort et sur la psychologie plutôt que de passer à l’amitié et la romance, certes, mais de nos jours on croise de la romance partout. Donc si vous cherchez un anime où tout le monde devient fou et cherche à tuer son prochain, ce n’est pas vraiment le bon hein, je dirais même que par moment c’est vraiment bisounours. Et ça ça déplaît, c’est vrai que la romance/amitié n’est pas un genre particulièrement apprécié par le public occidental, parce-que c’est différent de chez nous enfin bref… Je me dis que si tel ou tel moment n’aurais pas été là ou si telle ou telle chose se serait passé différemment l’anime aurait pu être mieux ou au moins détesté.


    Car en effet, le light novel du premier arc est divisé en plusieurs parties, la première étant uniquement l’histoire principale, à savoir Kirito qui sauve le monde avec son swag incontesté. Les autres parties du light novel correspondent à des petites histoires entre Kirito et d’autres personnages (dont on va parler…). L’anime lui a tout regroupé, du coup il y a des épisodes qui sont là… d’accord mais à quoi servent-ils (en réalité certains servent pour les arcs d’après) parce-que très clairement, sur la douzaine d’épisodes de l’arc 1, il doit y avoir moins de la moitié des épisodes qui correspondent réellement à la trame principale à savoir : GET THE FUCK OUT OF HERE.
    Après, pour ceux qui sont allés jusqu’à la fin, j’adore SAO, mais je suis désolé, la fin du premier arc c’est du bullshit, même après avoir lu le light novel (que j’ai trouvé meilleur que l’anime) j’ai pas compris, c’est une connerie.

    Ensuite pour les autres arcs, on aime ou on n’aime pas. En général si on n’a pas aimé le premier on ne s’amuse pas à regarder les autres. Il y en a même qui ont aimé le premier arc et qui se sont arrêté à la saison deux ou même avant donc bon… Si je devais parler de tous les arcs ça serait vraiment très très long (et ça commence à l’être alors que j’en suis qu’à l’histoire).


Les personnages (look at this clickbait) Un critère important qui participe à l’appréciation d’un anime ou quoi que ce soit, ce sont bien les personnages, en plus de l’histoire. Donc même si l’histoire est bien, parfois il est insupportable d’avoir à suivre une bande d’imbécile “HA GNEGNE COMPRENDS PÔ”.

    Dans le premier arc on fait donc la rencontre de Kirito le héros méga trop fort, Asuna la sous-chef de la plus puissante guilde du jeu. Puis accessoirement on fait la connaissance de Klein, un ami de Kirito, pareil pour Egil le GRAND KEBLA MASTOC qui tient un commerce, Silica la gamine éleveuse de… mini-dragon ? Et Lisbeth, forgeronne et amie d’Asuna. Dans le deuxième arc on introduit la cousine de Kazuto, Suguha et une autre fille Leafa (mdr), puis Sinon/Shino dans la deuxième saison et on finit avec Yuuki dans le dernier arc. Oui, que des filles. Et sur la photo le petit personnage là c’est qui ? Meh, ça s’appelle Yui. Je vais parler d’un peu tout ces personnages, mais majoritairement ceux du premier arc, une fille de plus ou de moins...

    Pourquoi les personnages ont-ils déplu ?

    On est plutôt habitué à se retrouver dans une situation de harem, dans les animes hein je ne parle pas de la réalité. Par contre, quand il s’agit de combattre pour la survie ? Hmmm là pas sûr, à la limite, beaucoup de filles, d’accord, mais qui tournent autour de Kirito ? Hé les gens vous avez autre chose à faire non ? Genre la cuisine et le ménage non ? Genre survivre et tout nan ? VOUS ÊTES DANS UN JEU MORTEL PLZ. Je pense très clairement que ce groupe de personnage féminin est ce qui a fait reculer toutes ces personnes qui n’aiment pas SAO parce qu’en plus d’être nombreuses, svp on a perdu la personnalité et le cerveau quelque part dans l’Aincrad. /!\ SPOIL /!\ (ou pas parce-que tout le monde le sait) Kirito serait sorti avec Asuna ou n’importe qui d’autre ça aurait été la MÊME, sauf peut-être Silica parce-qu’elle est petite… /!\ PLUS SPOIL /!\. C’est vrai que même la majorité d’entre elles ne m’ont pas vraiment plu, alors que SAO c’était ma vie.
    Assez parlé de ces vieux personnages secondaires (et Klein et Egil alors ? Eux ça va, bizarrement ça va) passons à Kirito le swag de combat. En fait ce qu’on peut lui reprocher c’est d’être… trop OP on va dire, peu importe le jeu dans lequel il se trouve, même si c’est la première fois qu’il y joue il est vraiment trop fort pour les autres. /!\ SPOIL /!\ Par exemple, en passant de la saison 1 à 2, Kirito passe d’ALO (Alfheim Online), un jeu ressemblant à SAO, à GGO (Gun Gale Online) un FPS post-apocalyptique. Rien à voir entre les deux univers et en un seul jour dans le jeu il participe au plus grand tournoi du jeu et il NIQUE TOUT LE MONDE avec un COUTEAU LASER acheté chez son marchand de journaux alors que tout le monde se bat avec des armes à feu méga rares, OKLM /!\ PLUS SPOIL /!\ Donc voilà je pense que la plus grosse reproche qu’on puisse lui faire c’est qu’il est trop parfait. Sinon il y a les jaloux qui veulent être aussi swagué que lui pour avoir de la meuf.

    Pourquoi ont-ils plu ?

    Connaissez-vous le terme “Waifu” ? C’est… une copine que vous aurez choisi parmi les personnages féminins de mangas. Donc une petite amie fictive et il y en a qui aime vraiment leur Waifu. Pourquoi j’en parle ? Vous avez vu l’image juste ci-dessus ? Et encore vous avez pas vu la version hentai. Et Asuna en particulier est plutôt populaire en tant que Waifu du coup on peut dire qu’à partir du moment où t’es en love avec un personnage de l’anime, tu apprécies l'anime en même temps.
    Si on voit au-delà du Waifu, c’est vrai que chacune d’entre elles (contrairement à Klein et Egil) ont eut leur petite histoire (surtout Yuuki) ce qui fait qu’on peut s’y attacher, dommage qu’elles se ressemblent presque toutes. Personnellement j’aime bien Sinon parce qu’elle est un peu plus réfléchie que les autres, mais je n’en ferai pas ma Waifu non plus.
    Puis Kirito, là on rencontre la puissance incarnée, le monstre, avec un visage d’ange. Le fait qu’il soit trop parfait peut être un défaut comme une qualité. Moi je le prends plus pour une qualité plutôt qu’un défaut du coup je suis très satisfait de ce MC, même s’il fait un peu trop “enfant” par moment (en même temps c’en est un). Revoir ses scènes de combats me fera toujours frissonner, Kirito-sama plz notice me.    Je n’ai pas parlé de Yuuki parce-que son arc (qui est le dernier) est très particulier par rapport aux trois autres, il n’est pas du tout centré action (vous croyiez que j’avais oublié de le mettre plus haut hein) et personnellement ça ne m’a pas dérangé un peu de pur fragilité. Je pense qu’il est complètement possible de regarder cet arc sans avoir vu le 2ème et le 3ème, mais bon regardez les quand même si vous souhaiter arriver jusqu’à la fin.
    Il y a aussi plein d’autres personnages que l’on rencontre dans les mangas (que je n’ai pas lu sauf un en cours) et dans les jeux vidéos (auxquels je n’ai pas touché non plus).   

L’action     


    (C’est une image du premier arc de la deuxième saison, kirito n’a pas les cheveux longs normalement) L’action étant au coeur de l’anime, il serait bête de ne pas faire un petit détour par là, n’est-ce pas ? De l’action, il y en a dans les 5 arcs, même le dernier même si ce n’est pas du tout centré là-dessus. Je ne vais pas passer par la case “animation” parce-que quoi qu’on puisse en penser, c’est bien animé pour l’époque et même pour aujourd’hui encore, même très bien animé.
    Pourquoi l’action est-elle bien ?
    Il est vrai que si l’on cherche un anime qui se focalise sur la bagarre, SAO n’est pas une mauvaise référence, en tout cas dans le premier arc. On trouve des scènes d’action dans un à peu près tous les épisodes et elles ont toutes pour vocation d’apporter un petit quelque chose à l’histoire (ce qui est un peu le cas de tous les animes… mais il faut le préciser).     Dès le début on comprend qu’on va suivre l’histoire du joueur le plus fort de SAO donc tout de suite on comprend que niveau spectacle ça va envoyer du lourd, et de mon point de vu ce n’est pas faux. J’ai vu et revu les différentes grosses actions de Kirito sans presque jamais m’en lasser parce qu’elles ont quelque chose qui fait vibrer mon coeur et mon âme putain j’ai vraiment dit ça. Ce n’est pas très professionnel d’avoir dit ça comme ça… mais je ne suis pas professionnel alors FUCK. Vous avez sûrement tous déjà vu une scène, d’un film/série/anime, pas forcément d’action, qui même après maintes et maintes visionnages ne vous lasse pas et vous fait revivre un bon moment. Si c’est le cas, c’est que ça vous a plu, à couuuuup sûr n’essaye pas de me mentir petit con. Les scènes de SAO m’ont plu et c’est sûrement le cas d’un tas d’autres personnes.
    Pourquoi est-elle moins bien ?
    Plus les arcs avancent, plus l’action disparaît. On peut dire qu’à partir de l’arc 2, l’amitié et la romance ont vraiment pris le dessus sur le combat, maaaais on va dire que c’est normal, hein *clin d’oeil clin d’oeil*. Ca reste que c’est dommage, SAO c’était d’abord TAPEEEEEEEEEEEEEER avant de parler.     En corrélation avec la section personnages, Kirito (oui encore Kirito, parce-que quand il a de la frappe c’est souvent avec lui) est vraiment trop puissant, et ça se voit beaucoup parce qu’il se retrouve souvent entouré de gens et on ressent la différence de niveau entre lui et les autres. /!\ SPOIL /!\ Dans l’Aincrad, les joueurs doivent battre les bosses de chaque étage jusqu’à arriver au 100ème. Au 74ème étage, Kirito tue le boss de l’étage en 1 contre 1 alors que c’est un boss qui doit normalement être fait par 20 à 30 des meilleurs joueurs, même s’il a eu chaud tu sens le niveau de puissance. /!\ PLUS SPOIL /!\ Ce niveau de perfection et de puissance peut, encore une fois, rendre l’action moins intéressante parce-que “bah ouais c’est le meilleur joueur… il ne peut pas perdre, en plus c’est le MC”. Oui mais.     En plus d’être cheaté (d’être méga fort), à plusieurs reprises il s’en sort plus ou moins victorieux avec de la chance, et là tu sens que c’est le MC parce que rien ne va le laisser perdre facilement parce qu’il ne peut pas mourir, le MC n’a pas le droit de mourir voyons. De ce point de vue c’est clair que c’est peut-être un peu chiant à regarder.
    Mais sinon à part ça, d’un point de vue animation je pense que les scènes de combats de SAO ne sont pas si horribles que ça à regarder. On peut refuser de les regarder parce qu’on n’aime pas l’anime, mais dire qu’on ne veut pas parce-que c’est mal fait là, là c’est vraiment de la mauvaise fois.

L’ambiance


    C’est quelque chose qu’on ne prend pas toujours en compte, souvent on passe à côté de ce détail parce que l’ambiance n’est pas toujours un élément remarquable d’un film, livre, jeu ou anime. Par contre, quand l’ambiance s’impose, c’est qu’en général on est sur une réussite mes amis. Rapport avec SAO ? Je ne sais pas, à vrai dire l’ambiance n’est pas ce que j’ai le plus relevé.
    Je ne pense pas qu’il sera nécessaire de peser le pour et le contre là-dessus, après tout, encore une fois, l’ambiance change à chaque arc et en plus de ça, elle change à l’intérieur de chaque arc. Donc il était plutôt “indéfini”, un coup c’est la rigolade, un coup c’est le danger, un autre coup l’amour est dans le pré, etc etc…
    De plus, quand c’est pas la merde généralement le paysage est très coloré très beau et les musiques/OST sont plutôt festives et joyeuses, puis inversement, ça s’assombrit et la musique laisse place à l’action et à l’insécurité. Plutôt cliché vous allez me dire, vous vous voyez regarder un Conjuring avec une musique de Patrick Sébastien ? Vous pouvez essayer, ça enlèvera tout de suite 5 à 18 degrés de peur.
    Du coup, on peut être déçu que l’ambiance ne s’impose pas du tout alors que des gens meurent assez régulièrement, mais par conséquent, vu qu’on ne s’y intéresse pas vraiment, ça ne dérange pas lorsqu’on essaye d’apprécier SAO, ça ne m’a pas dérangé en tout cas.


    L’originalité


    Je ne pense pas que SAO ait été le premier anime à introduir le jeu vidéo, mais je crois que c’est le premier à avoir introduit le “Full Dive” (le fait d’être entièrement transporter dans le jeu), mais si c’est faux pardonnez mon ignorance j’suis une victime allez-y criez moi dessus. Du coup sur ce point on peut dire que c’est original, en plus de ça on rajoute le fait que des gens meurent pour de vrai dans un jeu vidéo du coup là, holala on monte dans l’originalité.
    Le concept était donc nouveau et frais, mais ensuite quand on rentre dans l’aventure, ha là… Le coup du héros qui, seul (ou presque), va niquer des mères pour sauver des gens, je pense que c’est du déjà vu. Il y avait quand même 10.000 joueurs, Kirito pouvait très bien être l’un des meilleurs parmis une élite mais non. Enfin bon, ce n’est pas plus mal comme ça, j’imagine…

Le VRMMORPG : Sword Art Online


    Mais non “il ne va quand même pas aller jusqu’à parler du VRMMORPG Sword Art Online qui n’existe même pas”. Haha I’m glad you fucking asked (référence : What the fuck France) parce-que non, évidemment que non je ne vais pas en parler. CEPENDANT j’ai vu une vidéo qui est allé jusqu’à critiquer le jeu dans l’anime et je voulais rebondir là-dessus. Bah oui laissez moi, un minimum, défendre ce que j’aime, si on peut appeler ça défendre.
    Il y a quand même des mégahaters qui sont allés jusqu’à dire que si SAO venait à exister, ce serait un MMORPG de merde. Jusqu’où tu peux haïr quelque chose au point de trouver des arguments de cette taille, c’est aussi puissant que dire “OH, petite bite”. SAO est un light novel/manga/anime, évidemment que si on devait copier coller le jeu tel qu’il est ça serait nul, il n’y a presque pas un seul moment dans l’anime qui explique comment le MMO fonctionne réellement. Le système de combat, de quête, d’expérience, de commerce, enfin… tout ce qui fait un MMO, rien n’est expliqué dans l’anime alors à partir de là peu importe les arguments, on ne peut pas juger la qualité du MMO SAO tout simplement parce-qu’il n’existe paaaaaaaaaas, voilààààààààààà.
    Si on passe par les lights novels, quelques choses sont expliquées comme le système de quête et comment fonctionne les PNJs (personnages non joueurs). Bon là je vais principalement parler pour les joueurs de MMOs je m’excuse ! SAO est doté d’un système nommé “Cardinal” qui gère à peu près tout dans le jeu sauf les actions des joueurs. Cardinal gère les PNJs pour qu'ils interagissent de manière intelligente avec les joueurs, et crée des quêtes et des événements en fonction de l’activité des joueurs avec l’environnement, par rapport aux besoin des PNJs et même par rapport aux mythologies, aux tendances internets ou si il fait beau ou moche. Si, par exemples, certaines quêtes événementielles ne sont pas accomplies avant un laps de temps, le jeu verra d’énormes changements s’appliquer par eux-mêmes et ce pour toujours, par exemple : morts de PNJs, destructions de village, disparition d’une espèce de monstre, etc etc... /!\ SPOIL /!\ Dans l’arc bonus Calibur, la ville principale normalement intouchable, se voyait menacé de destruction si une certaine quête événementielle n’était pas accomplie. /!\ PLUS SPOIL /!\ Il y a donc des quêtes qui se créent en continue et qui servent à rendre l’univers vivant.
    Le système Cardinal possède même certains PNJs dotés de sentiments humains et de mémoire. A part si tu n’as jamais joué un MMORPG de ta vie, comment tu peux dire qu’un MMO entretenu par un tel système peut être mauvais, car dieu sait que les quêtes dans les MMOs sont plutôt chiantes à faire parce qu’elles sont devenues quasi-obligatoires pour progresser (il y a des exceptions bien évidemment, rpz BDO). Alors s’il vous plaît, avant de trouver n’importe quoi pour prouver que vous êtes bien un hater ou même un fan, essayez de vous renseigner un minimum et trouvez quelque chose qui vaut la peine d’être traité.

Pour finir je voulais parler d’un projet nommé IMB’s real-life Sword Art Online qui avait ou a encore pour projet de, non pas de nous rendre inconscient pour nous jeter dans un jeu de la mort, mais d’immerger au maximum le joueur dans un jeu vidéo grâce à des capteurs de mouvements, des tapis roulants pour le déplacement, l’oculus rift et tout un tas de choses. Avec de tels dispositifs, posséder ça à la maison doit sûrement être encombrant et surtout cher, mais ça doit être une vraiment fun d’essayer ça.
    On est encore loin de Full Dive, mais croyez moi que si un jour on y arrive, vous me retrouverez dans l’Aincrad à coup sûr !

    Voilà ! C’est fini, c’était long et je m’en excuse. Je pense que j’ai réussi à faire ce que j’ai voulu faire, et non pas avoir fait le fanboy du début jusqu’à la fin (Kirito excuse moi d’avoir parler en mal de toi et de tes amis… amiEs pardon). J’espère que ça vous aura plu, moi ça m’a plu d’écrire ça même si c’était plutôt long, ça m’a changé du format classique ! En tout cas mesdames et messieurs, essayez de retenir au moins une chose : vous êtes en droit d’aimer ou de ne pas aimer tel ou tel bidule, mais ne jugez pas celui qui ne pense pas comme vous, ne faites pas la sourde oreille et essayez de comprendre pourquoi d’autres ne pensent pas comme vous. Ne faites pas les imbéciles et montrez que les humains sont encore capables d’être intelligents.